Photographies iconiques de Paris
Photos d’architecture et d’ambiance de Paris
Style
Photographie d’architecture et d’ambiance
Localisation
Paris
J’aime photographier Paris.
Je me promène souvent dans ses rues et avenues, à la recherche de détails et souvenirs du Paris d’antan, de curiosités architecturales, d’ambiances de certains quartiers. Mais je reviens toujours vers la Seine et ses quais, fil conducteur de mes errances parisiennes.
Cette série rassemble mes photographies iconiques de Paris : la Tour Eiffel surgissant entre les arbres, l’Opéra Garnier à la tombée de la nuit, la Pyramide du Louvre aux lignes parfaites, le Canal Saint-Martin en automne, ou encore la Fondation Louis Vuitton et ses courbes modernes. Je m’attache à révéler des instants de calme, des reflets inattendus, des perspectives graphiques.

J’ai été fasciné par la crue de 2016, comme beaucoup de parisiens.
J’ai entrevu un Paris revenu à l’état sauvage. Sauvage, mais paisible.
Plutôt que de photographier le côté brutal et violent des flots, j’ai monté mon boîtier sur pied et ouvert mon obturateur plusieurs minutes, jusqu’à obtenir un rendu lisse et soyeux de l’eau.
J’aime particulièrement la photo, ci-dessus, prise du pont des Invalides, le lundi 6 juin, en fin de journée.
L’eau a gommé les voies sur berges, aucun véhicule, ni piéton, ne sont visibles.
Elle s’est étendue jusqu’aux murs des quais. La lumière de fin d’après midi la colore de teintes chaudes.
Les arbres masquent les hôtels particuliers.
Seule la tour Eiffel et quelques toits émergent au dessus de la canopée. Un voilier à trois mats, amarré à une île à proximité, ondule imperceptiblement dans le courant.
Avec cette eau à perte de vue, on se croirait au bord d’un lac ou dans un Paris redessiné par Hayao Miyazaki.
JE CAPTE LES AMBIANCES QUI ILLUSTRENT VOTRE STORYTELLING
Je photographie aussi les toits de Paris, les grands monuments vus sous des angles différents, les places baignées de lumière estivale, ou encore les lignes modernes de l’architecture contemporaine. Loin de la carte postale figée, mon objectif cherche à montrer un Paris vivant, changeant, parfois désert, souvent graphique.
Ces images, parfois prises très tôt le matin ou tard le soir, sont autant d’hommages visuels à une ville que je redécouvre sans cesse. Elles traduisent mon attachement à la capitale, à sa lumière, à ses lignes, à son histoire. Que ce soit sous la pluie, en pleine tempête ou dans une lumière d’été éclatante, Paris reste une source inépuisable d’inspiration.
Toutes les photos de ce site sont protégées par copyright © Sebastien Desnoulez, aucune utilisation n’est autorisée sans accord écrit de l’auteur
All the photos displayed on this website are copyright protected © Sebastien Desnoulez. No use allowed without written authorization.
Mentions légales