Couleurs d’automne sur le canal Saint-Martin à Paris
J’ai habité rue des Vinaigriers, à 100 mètres de l’écluse du Bassin des Récollets, entre 1994 et 1996. J’avais pour projet de photographier ce lieu iconique parisien, à l’automne, avec ma chambre 4″x5″, mais je n’en ai jamais eu l’occasion, à cause de mon planning chargé de photographe de sports mécaniques.
Comme le temps était parfait, aujourd’hui, j’y suis allé ce midi.
J’avais prévu de fixer mon boîtier à la rambarde de la passerelle, cadrer horizontalement et shooter en pose très longue, d’une à deux minutes. La passerelle étant en bois, elle vibrait sous les pas des passants qui l’empruntaient, faisant osciller la rambarde et mon boîtier, rendant impossible toute exposition longue.
La photo, ci-dessous, n’est pas celle que j’avais en tête, mais j’aime la réflexion du ciel et des arbres, ainsi que l’atmosphère paisible qui s’en dégage.
Elle me rappelle qu’après 35 ans de photographie professionnelle, il faut rester humble et éviter de donner trop d’importance à la technique, voire essayer de créer une photo uniquement en appliquant une technique.
Il se dégage une telle ambiance de cette photo que je n’y retournerai pas demain pour la réaliser autrement.
Cliquez sur la photo, ci-dessous, pour la voir en plein écran.
Toutes les photos de ce site sont protégées par copyright © Sebastien Desnoulez, aucune utilisation n’est autorisée sans accord écrit de l’auteur
All the photos displayed on this website are copyright protected © Sebastien Desnoulez. No use allowed without written authorization.
Mentions légales