L’importance des images dans une stratégie de communication sur le Web
Quel meilleur vecteur d’émotions que l’image ? La communication visuelle – immédiate et percutante lorsqu’elle est bien employée – a le vent en poupe. Attention toutefois à ne pas en abuser à tort et à travers. Il faut respecter certaines règles si vous souhaitez booster vos messages grâce aux photographies.
Une image doit-elle être belle pour être efficace ?
Si vous vendez un produit de luxe, dans 99,99% des cas, la réponse à cette question sera invariablement : oui !
Dans cet univers dit “aspirationel”, votre marque suscite l’envie justement parce qu’elle représente ce qu’il y a de plus beau, de plus rare, de plus cher.
Donc toute votre communication doit être en accord avec cette image de perfection ; même lorsque vous dévoilez les coulisses d’un lancement ou d’une soirée en interne.
Par exemple, sur ce visuel posté sur le compte Twitter de la marque de luxe Christian Dior, la griffe nous ouvre les portes de son atelier de couture.
En réalité, cette composition de 4 images nous donne surtout à voir toute la complexité de la construction du vêtement, la qualité des matériaux employés et le soin apporté à chaque détail.
Rien de superflu dans le cadre, une harmonie des couleurs : il s’agit bien d’une version “travaillée” des coulisses que l’on nous livre.
En revanche, si par exemple, vous cherchez à toucher un public jeune vous aurez intérêt à adopter les codes de cette cible – en quête d’authenticité dans les échanges – plutôt que de chercher la qualité d’image parfaite.
L’image ci-dessous, publiée par Orangina, rappelle les montages photo, souvent grossiers, car réalisés à la va-vite pour coller à l’actualité, qui font régulièrement le buzz sur les réseaux sociaux.
Ici, l’objectif n’est clairement pas de publier une “belle” photo mais de créer du lien avec une communauté. Ce visuel fait référence à un cliché récent sur lequel une vedette de télé-réalité s’affichait nue devant son miroir et qui a depuis était largement commenté et parodié.
Mission accomplie donc pour Orangina malgré une photo sans grande qualité artistique.
Enfin, si vous communiquez via votre page LinkedIn, vous choisirez un entre-deux ; c’est-à-dire des images d’assez bonne qualité et plutôt formelles.
Donc la réponse à la question est : cela dépend du contexte. Adaptez vos images à votre cible et au canal sur lequel vous publiez !
Doit-on recourir aux services d’un professionnel ?
Là encore, il est difficile de répondre simplement par oui ou par non à cette question. Vous pouvez acquérir le droit d’utiliser une photo pour quelques euros sur une banque d’images telle que Fotolia, Shutterstock ou encore Getty Images pour ne citer que les plus connues.
Si vous devez illustrez quotidiennement un blog avec des images de taille relativement petites, cela peut vous convenir. A ceci près que vous risquez de retrouver ces mêmes images chez votre concurrent.
Vous avez probablement déjà croisé cette image à plusieurs reprises par exemple :
Ce sont souvent les mêmes images populaires que l’on retrouve un peu partout pour illustrer les mêmes concepts.
Les internautes pourraient donc se lasser, alors que vous cherchez justement à attirer leur attention.
L’autre option est donc de faire appel à un professionnel qui réalisera une série de prises de vue sur commande en fonction de vos besoins et de votre positionnement. Ces clichés seront non seulement de qualité mais aussi uniques. Vous serez doublement gagnant !
A vous d’équilibrer votre budget entre “prêt-à-porter” et “sur mesure”.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
- Récupérer une image sur un site sans se préoccuper des droits. C’est tout simplement du vol.
- Copier le concurrent. Certes il existe des “modes” comme dans tous les secteurs. Avec le succès des filtres proposés par Instagram, on a vu se multiplier les images reprenant ces effets plébiscités par les utilisateurs. Notamment pour créer un sentiment de proximité. Mais rappelez vous que vous souhaitez émerger du flot donc ne vous noyez pas dans la tendance !
- Attention à ne pas tomber dans l’excès inverse non plus. Faites tout de même confiance à votre propre “œil”. Vous ne porteriez pas une cravate violette avec une chemise jaune et des chaussettes rouges ? Vos images, aussi décalées soient-elles ne doivent pas faire fuir les regards.
Si vous avez encore quelques doutes, n’hésitez pas à vous adresser à un photographe professionnel qui pourra vous conseiller.
Les images ne font pas que susciter des émotions. Elles contribuent largement à mémoriser un message.
Des chercheurs estiment que notre cerveau ne retient que 10% d’une information trois jours après l’avoir entendue. Toutefois si cette information est accompagnée d’une image pertinente alors ce taux passe à… 65% ! (Source : Brainrules)
Votre message aura donc beaucoup plus de chance d’être retenu s’il est véhiculé par une image.